Alexandre JOLLIEN a subi un accident de naissance, strangulé par son cordon ombilical. Son cerveau a manqué d'oxygène, et il s'en suit un handicap dans ses gestes et son élocution. Mis en pension par ses parents qui ne pouvaient plus le garder à la maison, il s"y est forgé une force particulière dans cet univers médicalisé et restreint.


- A - Extraits de lecture

Page 28 "Celui qui me meurtrit croit, honnêtement peut-être, améliorer son sort. Même s'il emprunte une autre voie, condamnable parfois, il partage avec moi la même aspiration, celle du bonheur"...

Page 29 "... l'art de tenir debout... joyeusement !"

Page 37 "L'espérance qui nous motive ne s'enracine-t-elle pas précisément dans la certitude, sans appel, qu'il faut tirer profit de chaque expérience, et surtout des plus cruelles."

Page 39 "Une personnalité ne trouve précisément sa quintessence dans la virtuosité qu'elle déploie pour surmonter son mal."

Page 64 "On pense toujours avec son vécu, son histoire."

Page 75 (si...) "...je me mets à la place de l'autre. Le danger est évident : attribuer aux autres les caractéristiques de mon monde mental. Chacun est le fruit d'une histoire, d'un vécu particulier."

Page 79 "Sans l'autre, je ne suis rien, je n'existe pas. Autrui me constitue comme il peut me détruire."


- B - Idées que j’ai notées tout de suite en fin de lecture

Ce livre, tout petit, je vous conseille de le mettre dans votre poche : il ne la déformera pas.

Par contre, sa lecture est immensément riche pour qui veut bien lire. elle vous reformattera !!!

C'est de la philosophie comme on voudrais en rencontrer plus souvent. Et chaque lecture apporte un éclairage différent. En effet, sa richesse est pleine de subtilité et de finesse.

Écrit avec "les tripes" et le coeur, cet ouvrage est plein de sagesse et de petites expressions qui nous amènent à réfléchir au sens de la vie.

Sans cesse renouveler l'effort, se remettre en marche, bâtir sur les solutions trouvées lors des moments de faiblesse. Vouloir tourner la page, mais en se forgeant un esprit toujours plus pur, sans rancune mais compassion. Même si la vieille plaie apparaît encore de temps à autre et traverse une fois encore l'existence : avancer toujours. Le "schmurtz" ne pourra pas nous vaincre, avec ces dispositions.

Il me semble que l'on peut réellemnt beaucoup s'aider du contenu philosophique de ce livre pour aller vers la Grande Harmonie Universelle. Puisque son auteur nous donne en héritage cette approche : "Bien que je sois seul pour l'essentiel, la présence de l'autre jalonne mon existence".


Retour liste des livres